article1_banner

Je vais vous faire un cours article sur les avantages et inconvénients d’être auto-entrepreneur et étudiant. Je vais prendre pour référence ma propre expérience car c’est exactement le début de mon parcours en tant qu’auto-entrepreneur.

Pour vous donner un peu le contexte de mes débuts, j’étais aux études à l’université d’Orléans pour finir mon Master INIS (Informatique Nomade, Intelligence et sécurité).

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Quels avantages ?

La première question à se poser, est pourquoi veut-on devenir auto-entrepreneur ? Pour ma part, il y a eu plusieurs raisons.

La première, fut la proposition de l’un de mes camarades de réaliser le développement d’une application mobile. En tant qu’étudiant, le seul statut qui s’offrait à moi était alors le statut d’auto-entrepreneur.

La seconde se trouve dans mon goût d’approfondir mes connaissances. Si vous avez fait des études, vous savez tout comme moi que l’on voit beaucoup de choses mais que l’on ne va jamais au bout de celles-ci .

La troisième est que cela me permettait de financer la fin de mes études. Il est toujours plus agréable, de pouvoir payer ces études en faisant en plus le travail que l’on aime. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Pour résumer, pour moi l’auto-entreprise a été un bon moyen d’aller encore plus loin dans ce que me proposait ma faculté, et dans le métier que je voulais exercer ensuite. Cela m’a permis aussi d’enrichir mon CV et de trouver plus facilement des stages ou des propositions d’emploi.

Les inconvénients de l’auto-entreprise

Eh oui, car tout ne peut pas être tout beau tout rose. L’auto-entreprise en tant qu’étudiant apporte aussi son lot d’inconvénients.

Un des plus importants est que l’auto-entreprise ça prend du temps, donc si vous ne trouvez déjà pas le temps de vous concentrer sur vos études je vous déconseille fortement l’auto-entreprise. Car n’allait pas louper votre année à cause d’un trop grand investissement dans votre entreprise.

L’autre inconvénient qu’il peut y avoir c’est que vous êtes débutant, et que vous allez donc fournir du travail de débutant.

Je prends mon cas, mes premières applications mobiles n’étaient pas très jolies. Donc cela, aurait pu me porter préjudice car j’aurai pu perdre des clients par la suite.

Donc bien faire attention, en tant qu’auto-entrepreneur et étudiant, de fournir un travail qui se rapproche le plus possible d’un professionnel.

Un petit conseil aussi, attention certain vont faire jouer le fait que vous êtes étudiant pour descendre les prix, ce qui est logique, mais attention à ne pas descendre trop bas ! Car si vous continuez dans la voie de l’entreprenariat vos clients ne reverront peut-être pas à la hausse leur prix.

Bon j’ai peut être oublié des éléments mais si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter, je répondrais avec plaisir à vos questions.

Articles similaires

Uncategorized

5 choses à savoir sur la Freelance

La Freelance est un statut en vogue en ce moment. C’est une aubaine pour les porteurs de projets et pour de nombreuses entreprises qui veulent réaliser de la sous-traitance. Dans cet article nous allons décrire Lire la suite…

Uncategorized

Une création d'identité, un site web, une application, ça vous tente ?

Kapps-Mobile élargie ses compétences !! La société évolue, et dans le bon sens. Kapps-Mobile va élargir son catalogue de prestations afin de pouvoir répondre plus largement aux besoins de ses clients. Nous sommes désormais en mesure de Lire la suite…

Uncategorized

BIP – Beacon Information Promotion

  Qu’est-ce que BIP (Beacon – Information – Promotion) ? BIP est un service vous permettant de diffuser de l’information (promotions, informations importantes, contacts …) dans votre établissement via la technologie Beacon. L’information pourra être Lire la suite…