Pour commencer, définissons deux types d'applications :

  • les applications publiques
  • les applications internes

Les applications internes sont destinées, comme leur nom l'indique, à une utilisation et une publication en interne. Pour prendre un exemple : vous êtes une entreprise et vous souhaitez une application pour gérer les soucis de votre parc informatique. Vous ne souhaitez donc pas que cette application soit disponible au public (et téléchargeable par tous) vous n'allez donc pas la rendre disponible sur les marchés d'applications. Il existe d'autres solutions, ce n'est pas l'objet de cette article, je ferais surement un article sur le sujet plus tard.

Nous allons donc nous intéresser ici aux applications dites « publiques ». Ces applications que vous retrouvez sur votre marché d'applications qu'il soit sur votre smartphone Android ou sur votre iPhone.

Vous vous posez donc surement comme question « Comment retrouvez mon application sur ce genre de catalogue ?

Nous allons traité cette question en deux parties, en prenant dans un premier temps les applications Android et dans un second temps celles destinées aux iPhones.

Publions nos applications sur le Google Play Store

Avant d'arriver à cette étape, il faut bien sûr avoir développé l'application au préalable.

Le coût de la publication

On va aborder une des questions les plus importante : le coût nécéssaire afin de déposer une ou plusieurs application sur le Google Play Store.

Alors vous allez être surpris mais le coût est très faible. L'achat d'un compte développeur (celui nécessaire à la publication) est de 25 euros à vie. Et vous pourrez avec ce compte publier autant d'applications que vous souhaitez.

Le temps de déploiement de votre application

Après mise à disposition de votre application auprès du marché Android via votre compte développeur, il faut compter au maximum une journée pour que celle-ci soit disponible (cela peut prendre très peut de temps parfois).

Donc nous pouvons dire que ce temps est court, vous pourrez comparer Apple ensuite et vous serez content de cette petite durée de déploiement.

Les éléments nécessaire pour la publication

Je ne vais pas ici détailler un par un les éléments. Mais dans l'ensemble il n'y a de nécessaire que des images, des textes de descriptions et des informations de contacts.

Publions nos applications sur l'Apple Store

Le coût de la publication

Contrairement à Android, le prix d'un compte Apple pour développeur peut varier. Je vais ici parler que du simple compte développeur basique et il est de l'ordre de 100 euros/an. Et oui l'un des grandes différence, c'est que l'abonnement n'est pas à vie. Il faudra le renouveler chaque année. D'autres types de comptes sont disponibles, comme le compte entreprise qui offre plus d'options à environ 200 euros/an.

Le temps de déploiement de votre application

Après mise à disposition de votre application auprès du marché iOS via votre compte développeur, il faut compter au moins une semaine (voir 10 jours)  pour que celle-ci soit disponible (cela peut prendre encore plus de temps parfois).

Pourquoi autant de différences entre Android et iOS ? Les testes effectués sur votre application avant validation. On va dire qu'Apple est plus stricte qu'Android sur pas mal de point.

Les éléments nécessaire pour la publication

Les éléments sont a peu près les mêmes que pour Android.